jeudi 12 septembre 2013

Méricourt 62680 - Guerre 14 18 Louis Krémer l'experience combattante





Louis Krémer est né en 1883 à Etampes. Mobilisé il rejoint le 231éme Régiment d'infanterie en décembre 1914. De Mai à Décembre 1915 il se trouve dans le secteur de Souchez .
Sa correspondance, adressée à Henry Charpentier, a été publiée en 2008 ( La Table Ronde)

Au 231ème Régiment Louis Krémer a cotoyé Henri Barbusse

Lettre du 22 août 1915 
(...) Il n'a , au demeurant , bien que vice président de la Société des Gens de Lettres, rien d'un artiste et les seules pellicules qu'il porte sur lui sont des pellicules photographiques car il manie volontiers le  Kodak. C'est un grand homme maigre, jaune, malade, ridé - l'air d'un long Don Quichotte souffreteux, très taciturne, très flegmatique, terne - est ce volontairement ? Il remplit les fonctions de brancardier et a été l'objet d'une citation à l'ordre de la brigade pour avoir relevé des blessés au péril de sa vie,car il fait, je crois, très noblement son devoir (...)


                            
                                                          JMO de la 110ème brigade d'infanterie
Lettre du 22 juin 1915
(...)Un obus tombe en pleine route sur une des sections de mon régiment, 8 hommes sont tués sur le coup; on n'a jamais retrouvé leurs cadavres. Rien que des viandes déchiquetées, carbonisés, éparses, certaines collées au talus de la route, d'autres fichées sur les poteaux de télégraphe (...)
(...) Au delà de cette route de Béthune, c'est l'affreuse horreur de la Mort, la vision de tous les carnages et de toutes les épouvantes ce sont, parmi les râles et les hoquets, les blessés geignants aux visages décomposés, mouillés de sueur, aux voix suppliantes, avec leurs loques boueuses ou poussiéreuses, leurs capotes ouvertes, que l'on transporte, tendus sur les brancards ou qui se traînent, soutenus par les brancardiers (...)



     
                                                                   Louis Krémer                                    

Le nom de Louis Krémer figure en toute lettres dans la liste des 497 écrivains << morts au champ d'honneur >> lors de la Guerre 14 18 et dont les noms sont gravés dans le marbre du Panthéon.

1 commentaire:

  1. Je viens te dire bonsoir JEAN CLAUDE
    je ne suis pas en grande forme depuis des semaines
    mais j'essaye de me soigner
    et j'ai d'autres soucis plus loin
    Passe une belle soirée bisou

    RépondreSupprimer