mercredi 31 juillet 2013

Méricourt 62680 Grande Guerre - Tués prés de leur village natal




Lors de mes recherches sur les régiments français, dans lesquels étaient incorporés des méricourtois, il m'est arrivé de trouver  plusieurs soldats tués prés de leur village natal de Méricourt dans le Pas-de-Calais
   Déprez Constant (+) Juin 1915 Neuville-St Vaast -Blaise Louis (+) Septembre 1915 Anzin-St Aubin
    Létot Edouard (+) Septembre 1915 Carency   Mouton Alfred (+) Février 1916 Anzin-St-Aubin

Dans cette courte mais bien triste série je viens de découvrir Cresson Hector soldat au 126éme RI, tombé le 06/12/1915 au Bois de la Folie prés de Neuville-St Vaast. Le soldat Crésson était né et vivait à Neuville St vaast.




En découvrant ces noms je songeais  à Charles Péguy qui, dans une de ses lettres à Geneviève Favre, écrivait: (...) je commande une compagnie 250 hommes un bon tiers parisien. Les autres gars de Seine et Marne de votre Crécy  et de Voulangis (...)



            Charles Péguy Lieutenant de réserve au 276 éme RI est tué le 5 septembre 1914 



4 commentaires:

  1. Bonjour
    je sors ensuite je suis chez toi
    bisou

    RépondreSupprimer
  2. oui beaucoup de mort que que la France reste Française mais qu'en est il maintenant

    RépondreSupprimer
  3. un endroit ou de nombreuses familles ont vu mourir les leurs

    RépondreSupprimer
  4. Je viens te dire bonsoir Jean Claude
    j'espère que tu vas bien ainsi que ta maman bisou

    RépondreSupprimer