mardi 9 juillet 2013

Méricourt 62680 Centenaire 14 18 - Croix de Guerre pour Méricourt



Dés les premiers jours d'octobre 1914 l'agglomération de Méricourt connut les horreurs de l'invasion. Notre ville fut occupée de 1914 à 1918  et connue une complète destruction.

Le 23 septembre 1920 Méricourt obtenait la Croix de guerre avec citation à l'ordre de l'armée

Bombardée par canons et par avions a été complètement détruite. Malgré son deuil a fait preuve au cours de l'occupation allemande et sous les obus d'une fermeté d'âme et d'un courage admirable





Au cimetière communal dans la section réservée aux sépultures militaires, sur un socle carrée penté en haut relief une rose des vents imbriquée d'une Croix de guerre.
Inauguré  le 4 juillet 1926 par G Thernisien Maire . L'oeuvre est signé par Juilhes architecte.

Sources: Forum Pages 14-18 - crédit photo Jean-Claude

8 commentaires:

  1. Jean Claude bonsoir
    oui la guerre et des horreurs et des morts
    trop de morts
    trop de tristesse aussi ne regardant ces photos
    BOnne soirée Jean CLAUDE

    RépondreSupprimer
  2. un bel hommage pour ses soldats de la guerre de 14/18
    bon weekend

    RépondreSupprimer
  3. COUCOU je viens te dire bonsoir avec une chaleur que je ne supporte plus du tout
    Alors vivement que je parte d'ici rire
    j'espère que tu vas bien et ta maman alors!!!!!!!!!!!! elle se sent mieux J CLAUDE
    je t'embrasse frot

    RépondreSupprimer
  4. Un petit bonjour pour toi ce matin isa
    avec le chant des cigales je t'embrasse
    les cigales sont bien dans ma tête

    RépondreSupprimer
  5. BOnne soirée JENA CLAUDE je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ton coucou Jean-Claude.
    Allez on va se dire qu'il y aura des jours meilleurs. Juste être patient(e) !!!
    Sur mon profil Blogger tu peux trouver mon adresse mail, si tu as envie de m'écrire via ma messagerie.
    GROS BECS à TI

    RépondreSupprimer
  7. Je viens aussi te dire bonsoir mais en avance
    je pensais que la pluie serait de la partie et bien rien de plus pour le moment
    Mais le temps change si vite ici
    Je t'embrasse et j'espère que tu vas bien
    Et ta maman alors!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer