mardi 11 juin 2013

Méricourt 62680 La rue rue Charles Lecocq hier- aujourd'hui

L'histoire de l'urbanisme et de l'architecture industrielle du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais ne peut être réduite à un développement progressif qui verrait le coron définitivement disparaître au profit du barreau lui même abandonné pour la maison dans la cité.
La multiplicité des compagnies minières expliquent la diversité des architectures.


                  Méricourt , vers 1936 ,une rue de la cité du Maroc des Mines de Drocourt 








                                                      Méricourt  rue Charles Lecocq

Après les destructions de la Guerre 14/18 la compagnies des mines de Drocourt ont fait dessiner un nouveau type de logements, la maison jumelle, qui n'est rien d'autre qu'un fragment de barreau décomposé en une série de maisons comprenant chacune deux logements.

Ces logements alignés sur la rue avec une configuration dos à dos rythment quelques rues de la cité du Maroc. La distance réduite entre chaque maisons fait songer aux alignements de corons.



Sources: empruntées ici - collection particulière - crédit photo Jean-Claude

9 commentaires:

  1. L'architecture est bien spécifique au pays minier.
    J'aime la brique... chui bien d'min coin :-)
    GROS BECS à TI

    RépondreSupprimer
  2. J'aime aussi la brique J CLAUDE
    je ne trouve plus assez de temps pour les blogs depuis plusieurs jours, mais ce soir je suis là avec toi
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  3. Je viens te dire bonsoir et j'espère que ta maman se porte mieux bisou

    RépondreSupprimer
  4. Je viens te dire bonjour en te souhaitant
    une belle journée
    BISOU

    RépondreSupprimer
  5. je viens te dire bonsoir avec trop de chaleur

    RépondreSupprimer
  6. Je passe te dire bonsoir sans trop bouger
    car il fait tellement chaud que je suis en train de fondre
    je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  7. Les cheminées ont disparu, la rue semble plus étroite, mais, pourtant, on la reconnaît... Je te souhaite un bon dimanche à Méricourt ! Ou ailleurs.

    RépondreSupprimer