mercredi 8 mai 2013

Méricourt 62680 hier rue de Baillon - aujourd'hui rue Voltaire

         

                                         
                                La rue de Bayon ou Baillon est devenue rue Voltaire en 1911


                                              Méricourt la rue Voltaire vers 1925

Aprés l'Armistice de 1918 il fallait reconstuire complétement la ville de Méricourt pour accueillir ses habitants évacués et recréer des conditions de vie normal mais avant il fallait déblayer les ruines





La rue Voltaire vers 1955 .  Sont visibles à l'horizon le chevalement de la fosse 4 dite du Maroc
et la gare de Méricourt à l'époque désservie par la ligne de Lens à Corbehem .




Méricourt la rue Voltaire en 2013 . Les chevalements de la fosse 4/5 Sud, le bâtiment de la gare ont disparu de l'horizon. Les voitures remplacent les  chariots et leurs attelages

Sources : collection privée - crédit photo Jean-claude

6 commentaires:

  1. plus dégagé avant on voyait le toit de la gare qui me semblait intéressante
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Que de changements après cette guerre !!!
    GROS BECS à TI !

    RépondreSupprimer
  3. Je viens te dire bonsoir JENA CLAUDE
    tu vois je prends le temps de passer chez toi
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  4. je me demande pourquoi rebaptiser une rue même si l'endroit à été démoli on sait ou elle était

    RépondreSupprimer
  5. Derrière de nombreuses pierres encore le passé de Méricourt se lit, comme un beau livre.
    Une pensée toute particulière pour ta mère...

    RépondreSupprimer
  6. Jean CLAUDE bonsoir et bien je ne vois pas pk il faut toujours effacer encore et encore les souvenirs
    car ces souvenirs resteront là
    M'enfin
    Je te souhaite un bel après-midi
    BISOU

    RépondreSupprimer