dimanche 28 avril 2013

Méricourt 62680 Avenue Paul Le Gentil - Hier rue Henri Barbusse



Dans le prolongement de la place de la République l'avenue Le Gentil jadis rue Henri Barbusse
C'est en mars 1940 que la Délégation débaptiste la  rue Henri Barbusse qui depuis 1935 remplaçait l'avenue Le Gentil ( 1927) pour lui rendre ce dernier nom. 




Henri Barbusse  soldat engagé volontaire, brancardier au 231 Régiment d'infanterie. Il vécut la mobilisation et les effroyables combats de l'Artois en 1915. Ses détracteurs, dont le virulent et ancien combattant Jean Norton Cru , l'ont accusé d'avoir forcé le trait des caricatures de ses héros et exagéré l'aspect macabre des situations décrites. Pourtant l'ensemble est une oeuvre poignante qui reçue le prix Goncourt en 1916.

Crédit photo Jean-Claude


9 commentaires:

  1. Jean CLAUDE bonsoir
    écoute je repasse un peu plus tard
    bisou

    RépondreSupprimer
  2. C'était lui qui tenait le crayon doc pour moi il a eu raison
    Bonne soirée J CLAUDE
    et stop à ces massacres

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement s'il a eu le prix Goncourt ce n'est pas un hasard !!! Et chacun sait que cette guerre fut terrible...
    GROS BECS

    RépondreSupprimer
  4. Je viens te souhaiter une belle journée J CLAUDE

    RépondreSupprimer
  5. "Le feu", hélas, n'a pas pris une ride...

    RépondreSupprimer
  6. jean Claude je viens te dire bonsoir

    RépondreSupprimer
  7. Je viens aussi te dire bonsoir
    Jean CLAUDE et passe une belle soirée bisou

    RépondreSupprimer