vendredi 8 juin 2012

Méricourt 62680 Chemin cavalier et randonnée


                                                                                                                Méricourt

Ceux qui connaissent l'ancien bassin minier savent que le mot cavalier peut rimer avec piétonnier. Les cavaliers sont en effet ces anciennes voies ferrées utilisées jadis pour transporter le charbon






                                                                                        
Sept boucles de GRP, soit plus de 500 kms de chemins balisés, intégrant des circuits existants de petite randonnée, couvrent l'ancien bassin minier sur environ 120 kms, de Bruay-la-Buissière en passant par MERICOURT, jusqu'à Condé -sur-Escaut.
Ces chemins permettent au randonneur chevronné ou promeneur de (re)découvrir, dans un  paysage verdoyant, les vestiges industriels, de l'ancien pays des mines, reconquis par la flore et la faune depuis l'arrêt de l'exploitation du charbon




Un topoguide Tours  du Bassin minier Nord-Pas-de-Calais regroupent les cartographies et itinéraires du GRP Bassin minier est disponible dans les offices de Tourisme de Douai et Lens

Crédit photos Jean-Claude


5 commentaires:

  1. Bonsoir Jean-Claude merci pour tes explications et tes photos aussi je ne sais pas si je viendrai visiter ce lieu mais ce serait bien sympa je trouve
    Mais la France est grande et comment tout voir et tout visiter!!!
    si tu as une idée je suis là
    Passe une belle soirée
    BISOU Jean CLAUDE
    OUI avant il y avait le charbon et les gens se fatiguaient beaucoup plus que maintenant mais...

    RépondreSupprimer
  2. Je te souhaite une belle soirée
    BISOU

    RépondreSupprimer
  3. Une belle idée de balades que ces chemins ... quand le temps sera plus clément !!!!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu un mal eud quien à arriver jusqu'à toi... Blogger rame ce soir... Et chui pas prête eud faire 500 kms eud chemins cavaliers !!!
    Je plaisante...
    Intéressant à connaître cette idée de balades.
    GROS BECS.

    RépondreSupprimer
  5. je viens tout juste de rentrer sans ail
    je te souhaite une belle soirée
    bisou

    RépondreSupprimer