lundi 14 mai 2012

Méricourt 62680 Mes voisins ont des origines polonaises

En des temps fragiles où l'immigration est souvent origine de polémiques il peut être bon de mettre l'accent sur l'intégration des Polonais dans le Pas-de-Calais ou un habitant sur huit est d'origine polonaise.Ce chiffre risquerait de retentir à n'en plus finir. Pour le grand plaisir des fils et petits fils d'immigrés qui se sont fondus dans le département et dans ma ville depuis près d'un siècle et pour la plus de ceux qui comme moi se sont enrichis de leurs spécificités et leurs traditions qui ne se limite pas à un simple folklore. Ces réalités ont conduit naturellement à la création de la Maison de la Polonia à Hénin-Beaumont



Méricourt  à l'angle de la rue de Vimy et du Marquenterre la chapelle Saint André Bobola fut construite dans les années 60 par la communauté Polonaise catholique de la cité minière du Maroc


7 commentaires:

  1. Des "origines" que je connais bien ;)))

    RépondreSupprimer
  2. jean Claude bonsoir je file mais je repasse plus tard
    hier impossible de laisser un com j'avais error 503 bisou

    RépondreSupprimer
  3. je te souhaite une belle journée
    BISOU

    RépondreSupprimer
  4. Un billet d'actualité effectivement...
    GROS BECS.

    RépondreSupprimer
  5. Tu peux en parler jean Claude et je ne savais pas qu'il y avait autant de POLONAIS
    tu vois ton blog est comme une lumière qui nous délivre des infos
    BISOU et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu plusieurs livres sur le sujet, dont un roman, il faut que je me remémore le titre, que j'avais beaucoup apprécié.

    RépondreSupprimer