dimanche 28 août 2011

Méricourt 62680 Le voyage du patrimoine

Le  Voyage du Patrimoine c'est le thème des journées du Patrimoine 2011. Qu'est à dire?
Comment comprendre cette proposition ? Pour moi une culture doit exprimer la manière de vivre d'un lieu, d'une époque où elle a vu le jour . Elle a son influence, à tel point qu'elle est transportée dans un autre lieu. Par exemple la Mairie de Méricourt a été reconstruite après la première guerre mondiale. Son édification s'est faite sur l'emplacement de l'église complétement détruite.




C'est l'architecte Achille Juilhes qui à conçu les plans de la future Mairie. Les travaux ont débuté en 1927.


C'est le chef des tailleurs de pierres, Alphonse Deconinques, qui réalisa ces trés belles sculptures. Les pierres venaient de Creil. Elles arrivaient en gare de Méricourt sous la forme de grandes plaques; pour être acheminées sur des plates formes tractées par des chevaux.. L'entreprise de Georges Gustave avait la tâche de les décharger et de les monter avec un treuil. Les pierres étaient alors découpées, et taillées sur place.
En 1989 c'est un Méricourtois, Daniel Wojcik, qui au cours de la rénovation de la façade de la Mairie, a taillé et sculpté les pierres abîmées par le temps, effectuant ainsi le même travail des tailleurs de pierres en 1927.
 Ainsi donc est cela le << voyage du patrimoine>> ?




       A  Méricourt plusieurs maisons ont été conçues par l'architecte Achille Juilhes



                         L'architecte  a signé, dans la pierre, toutes ses créations



crédit photos: Jean-Claude / Contributeur Alain

3 commentaires:

  1. Merci pour ce joli voyage en patrimoine et pour la découverte de cette architecture et ces pierres qui nous racontent des histoires.
    Une bonne semaine pour toi.

    RépondreSupprimer
  2. Je vais retenir ton texte et j'adore ton post et ce tailleur de pierre que je ne connais pas!!!!!!!!!!!!!
    Mais superbe travail pour moi*
    Un superbe voyage encore avec toi et je sais que je vais encore voyager j'en suis certaine.
    BISE

    RépondreSupprimer
  3. Tu nous avais déjà présenté cette mairie et j'avoue que voir maintenant les sculptures en détail est sympathique. Merci de nous rendre l'histoire vivante, quand je viens chez toi je voyage chez moi et ça me plait. Merci

    RépondreSupprimer