jeudi 17 mars 2011

Méricourt 62680 Classes du Certificat d'Etudes Primaires


                   Méricourt-Ecole Schweitzer 1957 - Les lauréats du "certif"

Etabli dans les années 1860, le Certificat d'Etudes Primaires Elémentaires est le premier diplôme exigé pour entrer dans l'administration. Au programme des problèmes de mathématiques, une dictée ( gare à ceux qui commettent plus de cinq fautes ), une rédaction, de l'agriculture, ou du dessin pour les garçons et de la couture pour les filles à l'écrit.
Bref tout ce qu'il n'est pas permis d'ignorer .
Le certificat peut se passer à partir de 11ans et permet à ceux qui l'obtiennent d'arrêter l'école avant l'âge de 13ans. Mais les meilleurs peuvent obtenir une bourse pour poursuivre leur scolarité. L'épreuve évolue par la suite, elle cesse à partir de 1970 pour disparaitre définitivement en 1989.


                 Méricourt- Ecole Saint Exupéry- 1962- Lauréates du "certif"


2 commentaires:

  1. Oh oui, je l'ai passé le certificat d'études et je me souviens des problèmes mathématiques difficiles, si difficiles !!!
    Par contre je n'ai pas eu couture mais je me souviens qu'on avait appris la Marseillaise !

    RépondreSupprimer
  2. En 1989 !!! Je découvre ! J'aurais pu le passer avant !!
    Je me souviens de la fierté de mes grands-parents quand ils parlaient de ce certificat pour mon père !

    Et pour le partage ! oui !

    RépondreSupprimer