mardi 28 décembre 2010

Méricourt 62680 Le terril de la fosse 4/5 Sud sous la neige



                                                                                                                                                                    Ballade d'Ches Monts d'Caiaux

  Dit's me chi, quo qu'cha n'est ch'pays


   Qui arsann'toute à inn'taupinière

   Veuc ses monts d'caiaux noirs et gris

   D'ù quiqu'fos s'échapp'nt des funquères.

   D'certains n'rest' quiqu'pugnies d'poussières

   D'z'aut's sont incor fort imposants

   Quo qui sont: ruches ou formilières

   Nan in nomm'cha terril m'z 'éfants!



I n'a des grands, des bins bâtis,


Des langreux, plats comm'des tortières;

Des fins, des ronds, des tout finis,

In cordillières ou solitaires;

Des ridés sillonés d'ornières

Des lisses ainsi qu'fourrur'ed fouan

Ziggourats ou bin baptistères

Nan in nomm' cha terrils m'z 'éfants!



Crédit photos : Alain
Extrait de Ballade d'Chés Monts d' Caiaux - Poésie de Pierre Delanoy






5 commentaires:

  1. Parce que j'ai des amis vivant dans ta région, que j'y vais quelquefois et toujours avec grand plaisir, j'entends la musique de ces mots... Et ne voit point tant de taupinières ;)

    Tous mes voeux pour cette année qui vient.

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne année 2011 à tous ceux du Nord. Beaucoup de bonheur et la santé surtout.

    RépondreSupprimer
  3. Bonne et heureuse année Jean-Claude ...
    Moi, j'avais une tante Lilloise au parler savoureux ...J'ai encore dans l'oreille cet accent qu'elle n'a jamais essayé de perdre et que l'on n'entend presque plus, grâces soient rendues aux humoristes qui l'entretiennent ...
    Merci pour tes voeux

    RépondreSupprimer
  4. Bonne et heureuse année 2011 à toi Jean-Claude de la part d'une ch'ti installée désormais sur Reims.

    RépondreSupprimer