lundi 15 novembre 2010

Méricourt 62680 Grande Guerre la tombe de Léon Déprez adjudant au 33ème RI


En 1919-1920 le voeu le plus cher de la majorité des familles éprouvées par un deuil de guerre fut de ramener le corps de leur parent mort au feu afin de l'inhumer dans le cimetière communal. Or le gouvernement, qui avait interdit dès le 19 novembre 1914 l'exhumation et la restitution des militaires morts au feu, maintint cette mesure après guerre.
Cette prolongation suscita le mécontentement d'un grande nombre de familles
Aussi certains parents, estimant avoir trop attendu, vont outrepasser la loi
Les années 1919-1920 furent marquées par la violation des sépultures militaires par des parents éprouvées par le deuil et dont le but était de ramener le corps à tout prix .






Léon est le fils de Iréné et de Robertine DEHAY

Somme sur Tourbe le 10 avril 1919

(...) A l'instant j'arrive de Mesnil les Hurlus où je suis allé en bécane. J'ai eu la satisfaction de trouver la tombe en arrivant. Cela m'a été facile, je me suis dirigé sur l'église où plutôt sur les pierres de taille car l'église n'existe plus. La tombe est en bon état. Il y a trois croix une grosse en pierre, une trés courte en fer et une en bois cette dernière posséde les inscriptions DEPREZ Léon adjudant au 33ème d'inf. 1ere cie. La date du décé n'est pas marquée. En tête de la tombe il y a son casque ensuite un bouquet de buis. Mais j'ai arrangé de mon mieux. J'ai fait une croix en fleur sur toute la longueur du corps. Le cimetière n'a pas trop souffert, cependant un obus de petit calibre a tombé à quelques mètres de vôtre pauvre frère. Il vous sera facile de le retrouver. J'ai dits une prière sur sa tombe.
A bientôt des nouvelles . J. Léon(...)







2 commentaires:

  1. Dans les souvenirs, encore de la vie pour ceux qui sont partis ?

    RépondreSupprimer
  2. Précision pour le petit bateau, vu en Baie de Somme. Pas si loin...
    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer