samedi 18 septembre 2010

Méricourt 62680 journées du patrimoine 2010

Les riches vestiges archéologiques, mis au jour sur le territoire de la commune,attestent de l'origine antique de Méricourt. Notre ville fut détruite à 100% lors de la guerre 1914-1918. Méricourt va renaître de ces cendres en 1931.Depuis certains considerent que nous n'avons aucun patrimoine. Même le petit patrimoine continue de disparaitre.





C'est magnifiques colonnes de l'ancienne église de Méricourt (1700-1915),inscrites à l'inventaire des Monuments historiques,ont été vendues,dans l'indifférence générale.


Cet édifice de style néo-roman,constuit de 1929 à 1931, par l'architecte A.
Juilhes,remplace l'église détruite lors de la Grande Guerre. Au sein de
cette paroisse l'abbé Wautiez n'eut guère de peine à trouver les fonds nécessaires pour doter l'église de l'ensemble de ses verrières. Leurs réalisations fut confiés à R.Houille. En mars 1931 tous les vitraux étaient posés. Les scènes associées deux par deux sous un oculus garni d'un
motif figuré développent des thèmes de piété et de charité qui portent la marque des événements douloureux vécus par les habitants lors de la catastrophe du 10 mars 1906 et au cours de la Grande Guerre.


Ce vitrail du souvenir représente Jeanne d'Arc entrainant nos soldats à l'assaut. L'artiste a su imprimer au corps de la Sainte un élégant mouvement qui traduit le dynamisme de l'action. L'héroine est traitée dans
couleurs diaphanes qui tranchent avec les teintes plombées du reste de la composition et rendent compte du caractère transcendant de l'apparition céleste. Ce vitrail,don de la famille Irénée DEPREZ-DEHAY, est classé à l'Inventaire du patrimoine.



Le Sacré Coeur console nos blessés,don de la famille CAYET-DEHAY

Le médaillon en bas du vitrail représente le portrait de Charles CAYET sergent au 33ème RI,mort pour la France le 30/08/1914 St.Richaumont Aisne


A Méricourt il suffit d'ouvrir les yeux pour découvrir le patrimoine !

Sources:
Service communication Mairie de Méricourt
Crédit photos Alain contributeur



4 commentaires:

  1. Aucun patrimoine ?
    En tous les cas, post après post, tu démontres le contraire.
    Etonnants ces vitraux !

    RépondreSupprimer
  2. Arctophile à mes heures (merci pour ce terme que je ne connaissais pas) mais pas malade ;) et philatéliste depuis l'enfance et sans ancêtres ariégeois à ma connaissance... Mais qui peut avoir des certitudes dans ce domaine ?

    RépondreSupprimer
  3. Une région que je ne connais pas du tout mais qui a l'air riche en histoire !
    Les vitraux, c'est vrai, nous racontent tellement de choses !

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour tout ce travail de mémoire. Il est indispensable avec l'outil que nous avons maintenant (Internet), de laisser aux générations futures des traces de notre jeunesse et de la vie de nos aieuls.
    Un salut amical du Lensois-Normand

    RépondreSupprimer