dimanche 4 juillet 2010

Méricourt 62680 Seconde guerre mondiale camp de prisonniers Allemands

Lettre  du 20/07/2009 adressée, par Madame DORIS-WEBER , de OERLINGHAUSEN -Allemagne, à Monsieur Bernard BAUDE - Maire de MERICOURT 62680.

Monsieur le Maire.
J'ai récemment trouvé des lettres de mon grand père qui ont été envoyées à mon père au camp 15B
de Méricourt.
Dans un premier temps après avoir lu les lettres et vu les cartes postales de la gare de Méricourt et
du chevalet de la fosse 4 du Maroc,où mon père à travaillé, j'ai souhaité venir à Méricourt.
Pour obtenir des informations sur le camp de prisonniers de Méricourt , j'ai fait des recherches sur
internet sur le jumelage de la commune de Méricourt et celle de Floha.
Et j'ai envoyé un mail à la mairie de Floha. Monsieur Rainer Schimer vous a cité M. Baude comme interlocuteur.
Mon père a été détenu dans le camp 15B jusqu'en 1948. J'ai retrouvé l'original de l'autorisation
de libération.





A gauche de la photo Hans Zurgeh 1915 - (+) 1992

(...) une famille appelée Loeil a écrit, sur une carte postale, à ma mère et à moi, en souvenir de
notre fille Charline(...)
Charline est elle encore en vie ? Sur la carte figure aussi le nom de Joseph. J'aimerai bien dire
un grand merci à cette famille (...)
Dans une lettre envoyée par ma mère à son beau père, elle écrit :
" il travaillerait dans le Heide" que signifie Heide ?
Sur une autre photo il y a un monument érigé par les prisonniers en janvier 1946



"En mémoire des camarades tombés et des morts du camp de Méricourt "

Beaucoup de choses ont dù changer dans la ville. Peut être existe -t-il quand même des endroits
qui font réfèrences au camp de prisonniers ? Où sont-ils ?

Pour aider Madame B. WEBER nous avons mené une "très" petite recherche.
Effectivement en 1953 à Méricourt, dans la cité du Maroc  il se trouvait la famille LOEIL François
WIART Alice.
Le couple avait 5 enfants: André-Rolande-Rosemonde-Josiane et Charline.
Sans plus mais comme de bons généalogistes amateurs nous avons consulté l'Etat civil de Méricourt.
Charline LOEIL c'est mariée à HENIN-LIETARD ( Hénin-Beaumont) avec Roger HERBAUT .
Rolande , la soeur ainée de Charline, a épousée Gilbert COULON, lampiste à la fosse 4 du Maroc
Dans les années 70 le couple COULON-LOEIL demeurait rue de la Targette 62680 Méricourt.
De leurs unions sont nés: M.Héléne- Jean Marc- Bernadette-Bernard-Pascale-Christian.

Alors pour aider Mme B.WEBER , un peu comme une bouteille à la mer, nous lançons avis de recherches pour retrouver Charline.
Merci pour vôtre aide.



2 commentaires:

  1. Merci pour ton commentaire sur la baie de Somme. Ce n'est que la deuxième fois que j'y vais, autant dire qu'il me reste des endroits à découvrir... Mais je m'inquiète lorsque tu dis "c'est fini tout ça"...

    Ou alors, tu consacres un maximum de temps à ce blog... qui doit effectivement demander un gros travail pour chaque article...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. housieaux anthony31 janvier 2017 à 08:39

      Bonjours je suis le petit fils de monsieur coulon Gilbert et madame l'oeil Rolande je suis ému de voir se que ma famille a accompli je souhaiterait vous faire rencontre ma grand mere elle habite toujours Méricourt Charline et toujours en vie mai je ne ses pas ou elle demeure seul ma grand mere et ma mere pourront. Vous aider

      Supprimer